Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Archives de news
 
  Retrouve sur cette page l'intégralité des news depuis la création du site !

Moteur de recherche disponible très bientôt...

Toutes les news concernant le site seulementToutes les news concernant Code Lyoko seulement
 
 

19/06
Un nouveau fanprojet : RTTP Podcast
Postée par Queen le 19/06/2019 à 10:00 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami

Bonjour à tous !

On est heureux de présenter un fanprojet nouveau sur CodeLyoko.fr : Return to the Past: A Code Lyoko Retrospective (Retour vers le passé : Une rétrospective Code Lyoko).


RTTP logo

 


Dans ce podcast hebdomadaire gratuit, trois fans de longue date revisite la série. Les présentateurs américains Mary, Ben et David (et à l’occasion les invités spéciaux, parfois félins) revoient un épisode de Code Lyoko chaque semaine et parlent de leur expérience dans un épisode du podcast. Tous les épisodes de Code Lyoko sont examinés en profondeur, les présentateurs faisant des blagues et tout le monde se plaisante.

Ça peut être intéressant d’écouter les perspectives des autres fans de la série, et le Podcast RTTP s’avère être un écoute amusant et intéressant. A ce moment-là ils ont presque à la fin de la saison 4. Ce n’est pas trop tard de prendre l’écoute des nouveaux épisodes tous les semaines, et il y a beaucoup des épisodes à rattraper si vous avez du temps libre (et si vous comprenez bien l’anglais).

Pour plus des détails et des liens vers les épisodes gratuits, suivez le lien !



Bon écoute sur CodeLyoko.fr !

14/04
IFSCL, Bande annonce du 9e anniversaire
Postée par Immu le 14/04/2019 à 11:10 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
9 ans que le fangame le plus poussé de Code Lyoko est en développement solo par votre serviteur!

l'IFSCL revient aujourd'hui une fois de plus pour fêter son anniversaire à travers une bande annonce, la plus ambitieuse!
Cette fois-ci, ce n'est pas centré sur l'Interface de Jérémie, mais bien sur toute la partie visuelle (3D) qui sera essentielle au mode histoire.

Pour rappel, ce dernier sera une suite de la série originelle, se cadrant de la manière la plus canonique possible aux évènements de la série, et intégrant notamment des participations exclusives des acteurs originels de la série (Français et Anglais), enregistrés pour l'occasion.

Ce sera aussi une occasion d'introduire les joueurs de manière moins brutales aux mécaniques très riches du jeu.





Le cycle 38X est le dernier téléchargeable en date. La 'room', lieu secret dévoilant des moments clefs du futur mode histoire et/ou prototypes techniques, sera dévoilée grâce à un mot de passe dans les semaines à venir sur tous vos réseaux sociaux:

A très bientôt!

02/03
Sortie du jeu IFSCL 38X!
Postée par Immu le 02/03/2019 à 20:32 (3 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
L'IFSCL est de retour! Et cette fois-ci, c'est pour la sortie du cycle 38X.



Il est enfin temps de faire une sortie dans la mer numérique avec le fameux Skidbladnir!
Pas de Xana pour vous embêter pour le moment - ce sera le but du cycle 39X - mais en attendant il y a de quoi faire avec plein de fonctionnalités que vous avez pu entraperçevoir dans la série, maintenant glorifiées et améliorées dans ce fangame:
-l'embarquement et le débarquement du skid
-le déplacement dans la mer numérique et sur les territoires de surface
-la carte spécifique de la mer numérique
-l'utilisation des hubs et leur découverte
-la gestion des modules du skid
-les capteurs du skid à l'approche de nouveaux replikas pour en débloquer les sas avec le cryptosmasher!
-la présence de plusieurs replikas de type montagne dont vous pourrez déjà fouler le sol virtuel
-des codes spécifiques pour accéder à l'arrimage des tours de replikas, comme pour carthage et le fameux code scipio. Plus que jamais, vous allez vous sentir comme Jérémie!
-un livre de guerre puniques, plus gros que jamais!

Et plein d'autres détails notés dans le changelog.

Rendez vous sur la page de téléchargement, avec un Kolossus Launcher flambant neuf!

A très bientôt pour une année riche en IFSCL!
Ca continue dès le 13 avril pour la vidéo anniversaire des 9 ans du jeu!


24/11
Code Lyokô sort du grenier
Postée par Zephyr le 24/11/2018 à 18:52 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, la génération d'actualités autour de Code Lyokô est possible grâce au biais créatif. Petite variation par rapport aux habituelles news IFSCL ou touchant aux fanfictions néanmoins, la création du jour est une vidéo Youtube.

Il est, je pense, inutile d'expliquer au lectorat de ce billet qui est le Joueur du Grenier. Pour les retardataires : en-dehors de son travail habituel autour des tests de jeux vidéos, il sort de temps à autres des vidéos « Hors-série », tournant généralement autour des dessins animés, qu'il aborde avec humour et dérision. La dernière en date, ajoutée aujourd'hui même, couvre les dessins animés des années 2000, dans lesquelles s'insère bien-heureusement notre Code Lyokô national... ce qui tombe bien, puisqu'une partie de la vidéo lui est consacré ! 

Trèves de présentations futiles, rendez-vous service en vous offrant un brisage de souvenirs et de nostalgie !

Pour ceux qui ne seraient véritablement intéressés que par la partie Code Lyokô, cela se passe entre 8:10 et 16:23, en terme de timecode.






Le brisage de mythe comme cette brève touchant à leurs fins, relevons la mention faite par le Joueur du Grenier du traitement dans une future vidéo de Code Lyokô Évolution. Hourra, la promesse d'encore un peu d'actu' pour la licence ! Bref, en attendant le jour où cela arrivera, n'hésitez pas à soutenir le travail du principal intéressé en vous abonnant à sa chaîne. Pour le reste,

Soyez sages !

13/10
Trailer IFSCL, Fin du cycle 36X!
Postée par Immu le 13/10/2018 à 19:45 (11 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et hop!
L'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour! Et cette fois ci, pour teaser l'arrivée de l'Immu's Room, et la fin du cycle 36X qui aura duré une bonne partie de l'année.



Si il faudra attendre Novembre 2018 pour profiter de cette room secrète (dont le mot de passe sera rajouté sur cette news, le trailer, de partout..) vous aurez heureusement la 366 qui arrivera aux environs de fin Octobre, forte de très nombreux changements:
-Implémentation d'une nouvelle pipeline de rendu optimisé (Lightweight Render Pipeline LWRP)
-Majorité des shaders refaits sous shadergraph
-Post-traitement amélioré (PostProcessingStackV2)
-Ecran intermédiaire d'obtention d'item
-Ecran intermédiaire d'options en mode déplacement réel (visible en utilisant l'élévateur par exemple)
-Curseurs d'interaction en déplacement réel
-Autocorrection des préférences de sauvegarde
-Pipeline de sauvegarde des préférences entièrement repensée
-Objective Manager
-Fusion de l'agenda et du menu de pause
-Nouveau journal de Franz Hopper, plus proche de l'original (+ ajout du jour '200'!) et lecture continue des fichiers
-Intégration des Timeline PlayableDirector (outils de cinématique et de lecture de contenu
-Focus automatique des fenêtres (carthage, terminal, journal..)
-Revamp des livres et du système de lecture, traduction automatique des notes, commandes de construction traduites
-Système de notification pour l'aide intégrée'
Et plein d'autres détails notés dans le changelog

En arrière plan, les changements sont gigantesques, presque aussi importants que le changement de moteur de flash à Unity  (si si, souvenez vous la fameuse '3.0.0' en 2016).
Dans la pratique, niveau utilisateurs, vous ne devriez pas sentir trop de différences, si ce n'est un gain léger de performances :3

Niveau développement, c'est énormément de briques posées, notamment pour le futur mode histoire (le 'story mode') à venir en 2019 Smiley

A très bientôt!


18/05
Apparaissez sur la chaîne officielle CL sur Youtube !
Postée par Père Dudu le 18/05/2018 à 22:40 (4 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous.

Dans cette longue traversée du désert en termes d’actualités sur la licence Code Lyoko (Merci à nos artistes de faire un peu le taff…), il faut reconnaitre que les choses bougent peu. Un fan naïf et peu averti pourrait imaginer que c'est à cause de la fénéantise du staff et du déclin d'une communauté, mais vous êtes plus malins que ça ! La raison à cela est que le ballotage de la licence entre les racheteurs et les ayants-droits depuis le naufrage de Moonscoop est un vrai dédale et, sans rentrer dans des considérations juridiques, il est extrêmement difficile de savoir à qui s’adresser…

Malgré tout ça, et notamment grâce à l’acharnement de Pater Dudu, nous parvenons difficilement à rétablir et maintenir le contact avec la sphère professionnelle. Grâce à cela, nous serons sûrement en mesure de vous proposer quelques actualités cet été : Restez connectés !


En parallèle à cela, nous avons besoin de vous !


En effet, dans le cadre d’échange donnant-donnant avec notre interlocuteur de chez Mediatoon, nous sommes en mesure de nous tenir un peu au courant sur l’évolution des choses. Ainsi, depuis quelques semaines, CodeLyoko.Fr fournit à Mediatoon divers médias old school sur Code Lyoko (Bonus des vieux DVD, par exemple) qui n’avaient pas été transmis à Mediatoon par Moonscoop avant disparition.
Grâce à ces mises-à-disposition pour MediaToon (ayants-droits de nos contenus gratuits), ces derniers peuvent alimenter leur chaîne YouTube. Mais cela ne s’arrête pas là.

Afin de dynamiser un peu cette même chaîne, MediaToon souhaiterai relayer des AMV sur Code Lyoko. Pour rappel, il s’agit de petites fan-vidéos, réalisées à partir d’extraits de la série Code Lyoko et mises en scène avec musique et effets, très souvent autour d’un thème…

MediaToon se propose d’héberger ces AMV sur sa chaine en y faisant figurer les crédits de l’auteur.

Attention : Ces AMV doivent répondre à des normes très particulières :
- Ils ne peuvent contenir que des séquences de Code Lyoko (MediaToon n’ayant pas encore récupéré les droits de CL Evolution, qui expirent en 2020)
- Ils doivent contenir ou bien des musiques de la série Code Lyoko ou bien des musiques libres de droit. Vous pourrez trouver quelques liens utiles en fin d’article.

Afin de vous donner une idée de ce qu’est un bon AMV, nous vous invitons à regarder la chaine d’Aelita Di Agostino, artiste reconnue dans nos « Perles du Net ».

Si vous avez de réelles compétences en montage vidéo et que vous souhaitez voir vos AMV publié sur le chaîne officielle Code Lyoko, n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos/liens sur : staff.codelyoko.fr@gmail.com
Votre implication sera récompensée par des petites avant-premières sur nos prochains contenus 😉

06/05
Notre Communauté n'a pas perdu son talent
Postée par Zephyr le 06/05/2018 à 17:41 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous !


Même si les occasions se font plus rares, un petit groupe d'auteurs continue encore et toujours de produire des textes de qualité sur notre bonne vieille série. Faisons ainsi un rapide point sur les dernières innovations littéraires. Commençons avec un nom qui n’a pas encore été mentionné en cette news, mais qui écume le sous-forum fanfic depuis un moment :

Minho


Résumé : Le texte présenté brode sur l’épisode Crise de Rire, en analysant le background de la famille Ishiyama. Si vous voulez en lire plus, l’auteur dispose d’un arsenal de fanfictions sur le sous-forum dédié.


Par ailleurs, au cours de ces derniers mois, le joyau du site en termes de fanfictions, les Perles du Net, s'est encore enrichi de quelques textes. Et notamment, un nouvel auteur a fait son entrée en début d'année : Ellana.






Sa page vous propose désormais un One-shot sur le thème assez classique de l'amour, et une courte (mais intense) fanfiction sur celui d'Halloween. Deux textes assez originaux qui viennent prouver que l'auteur ne fait pas partie de la catégorie des moutons, mais bien de celle des loups.


Enfin, deux piliers de la communauté, puisqu'il s'agit de deux membres du Pôle Fanfiction, viennent encore d'ajouter chacun un texte à leur page, présente depuis longtemps : Zéphyr et Ikorih.





Le premier, fidèle à lui même et à son style qu'il qualifie de très descriptif, offre dans une courte fanfiction une version bien à lui de l'épisode 62 de la série. L'occasion d'explorer notamment des concepts virtuels assez novateurs, qui vous feront entrer dans une nouvelle Aire.





La seconde elle, nous livre sa dernière fanfiction. Celle-ci se veut comme connexion entre les précédentes (dont la lecture sera nécessaire à un certain point du récit). Elle retrace l’histoire du Projet Carthage depuis sa naissance, mais également de la famille Schaeffer, et bien entendu, de XANA, sujet de prédilection de l’auteur. Avec Hélicase, l'intégralité de l'Un'Ikorih est désormais perlé, pour votre plus grand plaisir.


Du coté des textes en cours dont on peut mentionner l'existence, commençons tout d'abord par une personne arrivée il y a quelques mois seulement, Kerry, qui est actuellement sur un projet de fanfiction, Human, qui, vu son contenu, n'est pas sans demander une certaine quantité de travail. Prometteuse, on ne peut que l'encourager à continuer !

Et pour conclure cette news, des nouvelles d’un auteur plus ancien, qui est d'ailleurs déjà passé par cette rubrique : Tyker. Pour ceux qui se souviennent de sa fanfiction Du sang sur la neige, il travaille actuellement à une suite, intitulée Pandémonium. Elle reprend les survivants du premier opus, et rajoute dans l’équation Franz Hopper ainsi qu’une famille des plus louches. Au programme : flingues, lance-flamme, prostitution, hémoglobine. Bref, une journée normale chez Tyker.

C'est tout pour aujourd'hui, jusqu'à la prochaine fois... Smiley

30/04
IFSCL 3.6.X, 8 ans et plus!
Postée par Immu le 30/04/2018 à 16:32 (1 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour à tous,
l'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour en version 3.6.X, le début d'un nouveau cycle qui sera mis à jour bien plus régulièrement, et pour cause, l'IFSCL 3.6.1 arrive dès cette semaine via le Kolossus Launcher pour Windows 64 bits.
Les versions Mac et Linux arriveront plus tard dans le mois. Idem pour le support de Windows 32 bits, c'est encore à l'étude mais par contre ce dernier ne pourra pas rester éternellement.

Beaucoup de corrections sont encore prévues bien entendu!

Au programme :
-Nouvelle pipeline de développement plus rapide (sauvegarde du cloud, sortie par cycle, rapports de bug automatisés...)
-Amélioration de la construction virtuelle
-Fenêtre d'information des tours de passage
-Options de démarrage pour les LyokoGuerriers
-Création du skid

-Création du Garage Skid
-Système de livre interactif
-Revamp menu principal
-Skid boucliers d'arrimage
-Activation multiples de tours et multiscan
-Contrôle du skid (débuté)
-Carte 3D interactive de Boulogne Billancourt à Paris

Ajoutons à tout cela le financement participatif des voix de l'IFSCL, attention, il ne reste plus longtemps pour y participer!

img ulule

Les objectifs principaux sont atteints, et maintenant, on vise encore plus haut, prochaine étape, des scènes dans l'Hermitage!!
https://www.ulule.com/ifscl/

Et pour fêter le tout, le trailer du 8eme anniversaire, plus étrange que jamais!



22/04
Usine Renault : Un peu d'histoire...
Postée par Shaka le 22/04/2018 à 11:28 (0 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Bonjour.

Petite brève pour les férus d'Histoire.
Le 17 avril était diffusé sur France 2 un documentaire historique sur l'usine Renault de Billancourt et sur ses travailleurs. Pour mémoire, cette usine (Une des plus grandes de France en son temps avec pas moins de 36 000 travailleurs) fut à sa façon un des derniers hauts-lieux représentatifs de l'ère industrielle, ouverte en 1929 durant l'entre-deux Guerres et fermée en 1992 avec le recul ouvrier et l'ère de la mécanisation.
Le documentaire est centré sur la période allant de 1960, durant les 30 Glorieuses jusqu'en 1992, en passant par les évènements de Mai 68. Il donne la parole notamment à la dernière génération de travailleurs de l'usine, ouvriers et cadres, au bureau et à l'atelier !

Ce documentaire est téléchargeable et/ou visionnable en suivant le lien ci-dessous :

Les Hommes de Billancourt

A mettre en lien avec notre petit dossier-photo sur les sources d'inspiration de la série :
L'usine Renault de Billancourt

Nous vous rappelons pour conclure que l'usine a été détruite fin 2004 et que l'île a été reconstruite en lieu culturel.
Bon Retour dans le Passé sur CodeLyoko.fr !


09/03
IFSCL 3.6.X: Trailer
Postée par Immu le 09/03/2018 à 19:00 (2 commentaires)  Ecrire un commentaire sur cet article  Imprimer cet article  Envoyer cette article à un ami
Et hop!
L'Interface Fictionnelle du Supercalculateur de Code Lyoko (IFSCL) est de retour! Et cette fois ci, pour rien de moins que la création du skidbladnir!

Mis en musique par Roroxana!
3.6.X ??
On fonctionne en cycle maintenant, les versions resteront téléchargeables séparement, une fois le cycle terminé.
Par exemple, si on va jusqu'à la 3.6.5, c'est cette dernière qui sera proposée en téléchargement séparé (comme les anciennes), une fois qu'on aura commençé le cycle 3.7.X.

kolossus launcher

En attendant, vous bénéficierez d'un tout nouveau système de téléchargement, le Kolossus Launcher, qui permet de vous avertir plus efficacement des nouvelles mises à jours, de gérer les téléchargements, et de servir en tant que 'cross' launcher pour Lyoko Conquerors également, une fois que ce dernier sortira.
Les versions d'un même cycle (3.6.1,3.6.2 etc...) ne bénéficieront plus d'un gros trailer ou d'une promotion intensive comme par le passé, afin de fluidifier le développement, mais seront plus nombreuses, afin de corriger plus rapidement les bugs éventuels.
On se retrouve donc en avril pour le téléchargement du Kolossus Launcher!
Afin de fluidifier le développement, les systèmes windows 32 bits sont par ailleurs enfin abandonnés (ils ne sont déjà pas conseillés pour l'IFSCL de toute façon) afin de se concentrer sur les versions windows 64 bits. Mac et Linux ne changent pas.

Que la création du skidbladnir ? Quand est-ce qu'on le pilote ?
Patience! Le créé ne sera déjà pas une mince affaire, et l'empêcher de se faire détruire aussi! C'est deux nouveaux types d'attaques qui arrivent en jeu, la méduse draineuse et les attaques de rampant/mantas dans le garage.
La création du garage est également de la partie, bien entendu.
Et dans les deux cas, il va falloir bouquiner! L'inventaire se rempli en effet de nouveaux livres contenant bien des informations. Heureusement, l'aide du jeu aussi.

IFSCL 36x Screen IFSCL 36x Screen

Beaucoup d'autres ajouts et modifications sont de la partie, nouveau menu principal, meilleur système de construction virtuelle, des corrections en tout genres, beaucoup de prises d'originalité sur des affichages inexistants dans la série (drainage du skid, préparation du multiscan..).
Et comme d'habitude une bonne rationnalisation de certaines fenêtres (comment fonctionne les boucliers, la coque, l'arrimage au garage skid, le transfert d'énergie enter les boucliers etc...) apparues sans plus d'explication dans la série

De nouvelles fenêtres et fonctionnalités font également leur apparition comme la possibilité d'envoyer de l'énergie depuis 4 tours différentes, qui servira ici à finaliser le Skidbladnir.
C'est une variation sur son utilisation originale dans la série, pas exactement utilisé ainsi, mais plus logique vis à vis de la fenêtre de temps qui les contraignait à venir au dernier moment.


Quand est-ce que ça sort?

Pas plus de précision sur le jour de la sortie dans la date de vidéo ? Normal, ce n'est pas décidé pour être modulable avec mon emploi du temps quelque peu chargé et éviter du stress inutile.
Le jour de sortie, quand il sera confirmé, sera visible dans le changelog et sur les réseaux sociaux, donc s'il vous plait, ne venez pas me demander Smiley

Contenu de la version en vidéo
Si la vidéo de ce dernier n'est déjà plus très à jour (notamment pour les dates), voici cependant un bon résumé qu'à concocter IcePlayer en vidéo:


Des livestreams making of à gogo!
Vous avez des heures de votre vie à perdre ou des devoirs à faire au doux son de ma voix?

 
 
Enjoy!
Pour connaitre plus en détail l'avançée et le contenu de la version, c'est sur le changelog!
Pour discuter en instantané, c'est le discord
Pour discuter sur un réseau social, c'est le facebook
Et si vous êtes old-school, vous aimerez le long topic du forum

Suivant >>